Construction, travaux et habitat               
                
              La maison en paille : beaucoup plus robuste qu'il n'y paraît ! 
              L'isolation : élément clé de la maison écologique, en particulier l'isolation des combles 
              La maison bioclimatique : atouts et limites 
              Le plancher chauffant : excellent choix de chauffage pour le neuf ou la rénovation lourde 
                Très haute Performance Energétique
                 Il s’agit d’une norme de  reconnaissance de la conformité d’une installation ou d’une construction, non  seulement sur le plan énergétique, mais aussi sur le plan sanitaire et  environnemental. Cette notation graduée de une à cinq étoiles, est décernée à  des bâtiments dont la sécurité, la durabilité et les conditions d’installations  ont été certifiées. Par rapport au label HPE (Haute Performance Energétique),  le label THPE approuve un  bâtiment dont le niveau de performance énergétique est supérieur à l’exigence  réglementaire, soit une baisse de 20% de consommation d’énergie primaire. Le  label accorde des bonifications et avantages fiscaux aux installations ayant  reçues les meilleures notes. 
                Ce label évolue régulièrement, et c’est pourquoi il est primordial  de se tenir informé de l’évolution du THPE. Alors que la performance  énergétique des bâtiments est de plus en plus mise à l’épreuve, cette norme gagne de plus en plus  d’importance dans la construction. 
                Différents équipements vont dans le sens d'une THPE, en particulier ceux utilisant les énergies renouvelables et comme la pieuvre électrique, qui permettent plus d'effacicité énergétique. 
              
             |