maison-ecologique .com
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Accueil

panneaux photovoltaiques

chauffage solaire

solaire thermique & gaz

économies d'énergie dans l'habitat

Ampoules Led

THPE

Puits canadien

Puits de lumière

PAC Géothermique

Plancher chauffant

Isolation

Services

devis

Alma Solar

Plomberie

 

Avantages et les inconvénients de la maison bioclimatique

 

isolation

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées afin de vivre dans un environnement plus sain pour soi-même, mais aussi pour son entourage. Tout peut commencer par de petites choses comme installer un lit superposé dans la chambre de ses enfants, afin de gagner de l’espace, vous pouvez en trouver à ce lien : https://www.anders-paris.com/blog/lits-superposes-enfants-incontournables-crees-anders-paris/. Il est aussi possible d’aller plus loin et de faire de son habitation une maison bioclimatique.

Dans la catégorie des maisons bioclimatiques, on trouve les maisons passives qui produisent elles-mêmes l’essentiel de l’énergie qu’elles utilisent. Ce type de maison présente de multiples avantages, ainsi que des inconvénients à considérer quand on veut s’y mettre. L’un des premiers avantages des maisons bioclimatiques passives est leur autonomie. Grâce à leur conception, qui est faite pour que la maison capte autant d’énergie du soleil qu’elle puisse, il n’est plus besoin de s’inquiéter pour le système de chauffage. En effet, ce type de maison satisfait les besoins de chauffage à hauteur de 60% environ. Les 40% restants peuvent être compensés par une chaudière, une cheminée ou un poêle à bois.

À la fois économique et écologique, la maison passive, grâce à ses ouvertures, ses vitres, son orientation, assure des économies importantes sur les factures d’énergie. Pour que la maison soit autonome en termes d’électricité, on peut y installer des panneaux photovoltaïques ou intégrer des cellules photovoltaïques à sa structure. La maison bioclimatique passive présente quelques inconvénients. Le principal inconvénient de ce type de maison est sa conception. Tout doit être pensé avec minutie, et l’expertise d’un architecte spécialisé. Cela peut générer des coûts assez importants. Le choix des matériaux naturels et spéciaux nécessaires à l’isolation et à la satisfaction des autres objectifs de ce type de maison peut être aussi source de coûts. Ces coûts assez élevés à la conception et à la construction se compensent et se rentabilisent au fil des années.

 

 
Maison-ecologique.net        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com