maison-ecologique .com
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Accueil

panneaux photovoltaiques

chauffage solaire

solaire thermique & gaz

économies d'énergie dans l'habitat

Ampoules Led

THPE

Puits canadien

Puits de lumière

PAC Géothermique

Plancher chauffant

Isolation

Services

devis

Alma Solar

Plomberie

 

L'isolation des combles aménagés

Depuis une bonne dizaine d'années, l'isolation des combles fait partie des opérations de rénovation énergétique plébiscitées tant par les foyers que par les pouvoirs publics. La première raison est celle des économies d'énergie. Les maisons non isolées perdent jusqu'à 30 % de la chaleur par le toit. Les combles ont la particularité d'avoir presque toutes leurs parties en contact avec l'extérieur et d'être soumises à d'importantes variations de température.

En isolant les combles, la température intérieure devient plus homogène et la sensation thermique plus agréable. De même, les meubles et la décoration intérieure sont mieux protégés.

isolation

Crédit photo : futura sciences

Logiquement, la facture de chauffage se réduit dès lors sensiblement en hiver, de même que celle de la climatisation en été. En complément, une bonne ventilation évite l'apparition de condensation sur les parois en cas de basse température, celle-ci étant notamment à l'origine de moisissures.

L'action d'isolation des combles est efficace aussi bien pour l'hiver que pour l'été. Pendant la période estivale, l'air chaud circulant sous la couverture, dont la température dépasse parfois les 70°c, est bloqué par l'isolation.

Outre l'isolation des combles, certains bons réflexes sont nécessaires, comme de laisser les fenêtres fermées pendant la journée et d'utiliser des volets ou des stores. De même une circulation d’air qui aére le comble la nuit peut faire gagner plusieurs degrés.

L'isolation des combles a également pour effet de réduire les bruits extérieurs (route, voisinage, intempéries..). En termes de valorisation immobilière, c'est un investissement apprécié par le marché, qui augmente significativement le prix d'un bien, dès lors que l'impact est notable sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energetique. De plus, du fait des aides octroyées par l'Etat, isoler ses combles reste une bonne alternative, la dépense pouvant être entièrement financée par le dispositif.

 

 
Maison-ecologique.net        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com