maison-ecologique .com
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Accueil

énergies renouvelables dans l'habitat

Construction, travaux et déocration

écologie et économies d'énergie

 

Services

devis

Bonnes adresses

 

Consommer moins d’énergie en faisant appel à une aide ménagère

 

L'habitat écologique est souvent assimilé à la production et à la consommation d'énergie et d'autres ressources, comme l'eau potable ou la qualité de l'air. Or, comme le rappelle l'Ademe, vivre de manière écologique à la maison concerne également le quotidien, et notamment l'entretien de la propreté de l'habitat.

L'essor du nettoyage écologique

Contrairement à l'intuition première, faire appel à une société spécialisée permet de réaliser des économies d'énergie, pour de nombreuses raisons. D'une part, à l'instar de Centre Services, ces sociétés disposent de matériels performants, donc l'efficacité énergétique est très supérieure aux aspirateurs et autres équipements de nettoyage grand public. En ce qui concerne les produits de nettoyage, ceux-ci sont achetés en grande quantité et utilisés entièrement, une bouteille non entièrement consommée dans une maison étant finie lors du nettoyage de la suivante. Ensuite, les méthodes de nettoyage des entreprises spécialisées doivent répondre à des normes de plus en plus strictes, et en même temps à un souci d'économies de ressources, en vue d'être le plus rentable possible et de proposer des prix attractifs.

Economiser de l'énergie : l'exemple de l'aspirateur

La puissance d'un aspirateur se mesure en nombre de Watts. Elle indique la consommation électrique. Mesure exprimée en Pascal, en mm à la colonne d'eau, ou en millibar, la dépression est quand à elle la mesure d'un poids mécanique sur 1m², avec l'équivalence : 1 mbar = 10 mm H2O = 100 pascals . En fait, c'est une zone ou l'on crée un vide, il s'agit de la véritable force d'aspiration. Le débit est le volume d'air exprimé en litre/seconde ou en mètre cube/heure. Il assure le transport de l'air et de ce qui est aspiré, selon l'équivalence 100 l/sec. = 300 m3/heure.

Le temps maximum d'utilisation d'un aspirateur est de l'ordre de trois heures en continu et de six heures en discontinu, si l'aspirateur fonctionne avec une tension de 220 Volts. Les aspirateurs en 380 Volts peuvent,quand à eux fonctionner en continu, 24H/24H.

 
       |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com