maison-ecologique .com
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Accueil

panneaux photovoltaiques

chauffage solaire

solaire thermique & gaz

économies d'énergie dans l'habitat

Ampoules Led

THPE

Puits canadien

Puits de lumière

PAC Géothermique

Plancher chauffant

Isolation

Services

devis

Alma Solar

Plomberie

 

Pompe à chaleur géothermique

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

Le Principe de fonctionnement d'une PAC est identique à celui d'un réfrigérateur. Une PAC géothermique pompe l'énergie de deux manières différentes :

dans la terre 

  • en captage horizontal, à 70/80 cm de profondeur, sur une surface de 1,5 à 2 fois la surface à chauffer dans la maison. Les capteurs ne doivent être installés ni en milieu argileux ni dans un sous-sol caillouteux. De plus, il n’est plus possible de planter d’arbres, arbustes ou autres végétaux à racines importantes à l’emplacement des capteurs.
  • en captage vertical en forant 1 ou 2 puits de 125 à 200 mm de diamètre sur une profondeur de 60 à 100 m. Dans le cas de 2 puits, il faut qu’ils soient installées à 10 m minimum l’un de l’autre.

dans l’eau

soit dans une nappe phréatique, soit dans un puits, soit dans un étang. Il faut 1 point de captage et 1 point de rejet, il faut être sûr qu’il y aura toujours assez d’eau pour assurer le bon fonctionnement de la PAC. Enfin, il faut une eau propre pour éviter les encrassements des échangeurs et autres dispositifs de fonctionnement et de sécurité.

Des deux méthodes, c’est le captage dans l’eau qui est le plus risqué (manque d’eau et/ou de débit) et le moins écologique. Le captage vertical, quant à lui, est le moyen le plus performant à la longue, même si le coût du forage est plus élevé que le décapage du terrain pour les capteurs horizontaux.

 

Pour aller plus loin

www.pompesachaleur.com - Tout sur la pompe à chaleur

 
Maison-ecologique.net        |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com