maison-ecologique .com
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Accueil

énergies renouvelables dans l'habitat

Construction, travaux et déocration

écologie et économies d'énergie

 

Services

devis

Bonnes adresses

 

Le recyclage, un incontournable

Une maison écologique sans recyclage ? Impensable ! Il est primordial d’installer un coin dédié au recyclage et au tri des déchets au sein de sa maison. Il peut s’agir d’un aménagement en extérieur, en terrasse ou encore à portée de main en cuisine si celle-ci est suffisamment spacieuse. En effet, le recyclage suppose de séparer les déchets selon leur nature : papier, plastique, organique, .... Il faut donc avoir l’espace suffisant pour multiplier le nombre de poubelles, ou de bacs, permettant de récolter les déchets.
Attention en revanche à bien utiliser son système de tri pour ne pas causer plus de dégâts. En effet, si on prend l’exemple du recyclage du plastique, il faut savoir que tous les composants en plastique ne sont pas automatiquement à placer dans la poubelle jaune. D’ailleurs, sur le long-terme le plastique n’est pas un matériel renouvelable. Il n’est possible de le recycler que peu de fois avant d’être, finalement, jeté avec le reste des déchets non recyclables.
C’est pourquoi il n’est pas étonnant que le recyclage du plastique soit tout simplement impossible pour certaines compositions : les emballages de fromages, de viande, les films plastiques pour conserver les aliments, etc… Enfin, gardez bien à l’esprit que le meilleur recyclage est celui qu’il ne nous est pas nécessaire d’effectuer. Plutôt que de se demander comment recycler le plastique, posez-vous plutôt la question : Comment éviter d’acheter des objets, aliments emballés dans du plastique ? Ainsi, vous aurez davantage d’espace dans votre cuisine pour recycler autre chose.

 
       |      Mentions légales       |      Contact
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com